Le nouveau dépliant Eucor vient de paraître en allemand et en français.
Les deux versions sont également téléchargeables sur le site http://www.eucor-uni.org
Thème
Democracy, Inclusion and Active Citizenship : Contesting Democracy
Dates
6 au 17 juillet 2009
Lieu
Anvers en Belgique
Date limite de candidature
27 avril 2009
Dans le cadre de la participation de l'Université de Strasbourg au réseau Utrecht (www.utrecht-network.org), les étudiants peuvent candidater jusqu'au 27 avril 2009 afin d'y participer. Une bourse de 600 euros pourra être attribuée pour couvrir les frais de participation. Les frais de voyage ne sont cela dit pas pris en charge.
Les candidatures peuvent s'adresser au Département mobilité de la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg.
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site internet : http://www.undiac.eu/
Date limite
28 avril 2009 à 16h (heure centrale européenne et française)
Public éligible
Etablissements et organisations de l'enseignement supérieur, et institutions et organisations non universitaires telles que des organisations non gouvernementales, des entreprises, des industries et des autorités publiques.
Ces institutions et ces organisations doivent être situées dans les quatre groupes suivants de pays admissibles.
Description
Le programme Tempus se poursuit par une quatrième phase couvrant la période 2007-2013.
Il a comme objectif général de contribuer à faciliter la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur entre les États membres de l'Union européenne et les pays partenaires de son voisinage.
Les deux principaux instruments de coopération dans le cadre du présent appel de propositions Tempus sont :
Pour information, les documents utilisés (présentation de l'AP 2009, aide au montage de projets, besoins et priorités nationaux et régionaux présentés par nos collègues NTO des pays partenaires, etc) lors des journées nationales Tempus France 2009 sont disponibles sur la page Tempus-2e2f à l'adresse http://www.europe-education-formation.fr/tempus.php.
Contact
Mathias Nemo
Point national de contact et d'information Tempus
Agence Europe Education Formation France
25, quai des Chartrons
33080 Bordeaux Cedex - FRANCE
Tél. +33 (0) 556 00 94 74 - Fax : +33 (0) 556 00 94 80
www.europe-education-formation.fr
et
Anne Gemminger, responsable du département Développement international - Direction des relations internationales
Courriel : gemminger@unistra.fr
Coopération universitaire et scientifique avec le Brésil
Public éligible : Enseignants-chercheurs et chercheurs
Types d'actions financées : Coopération et échanges universitaires par les enseignants-chercheurs et chercheurs brésiliens et français réalisant des recherches en commun
Objectifs
• Développer de nouvelles formations doctorales
• Renforcer ou faire émerger des équipes de recherche d'excellence,
• Former et perfectionner les enseignants-chercheurs
Contact
Date limite de candidature : 30 avril par courriel : cofecub@univ-paris13.fr
COFECUB
Université Paris 13
99 avenue Jean-Batpiste Clément
93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 38 08
Pour en savoir plus consultez la page du projet sur le site d'égide
Date limite
La date limite de soumission pour les mastères Erasmus Mundus (action 1A) et le programme de doctorats communs Erasmus Mundus (action 1B) est fixée au 30 avril 2009.
Cette action vise à encourager la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et le personnel universitaire en Europe et dans les pays tiers en vue de créer des pôles d'excellence et de fournir des ressources humaines très qualifiées. Elle se subdivise en deux sous-actions:
Public éligible
Les conditions applicables aux participants éligibles et à la composition du consortium sont spécifiées dans le guide du programme à la section 4.2.1 pour l'action 1A et à la section 5.2.1 pour l'action 1B.
Activités éligibles
Les activités éligibles sont spécifiées dans le guide du programme à la section 4.2.2. pour l'action 1A et à la section 5.2.2 pour l'action 1B.
Description
Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général de promouvoir l'enseignement supérieur européen, de contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et de favoriser la compréhension interculturelle par une coopération avec les pays tiers, en accord avec les objectifs de la politique extérieure de l'Union afin de contribuer au développement durable de l'enseignement supérieur de ces pays.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide du programme Erasmus Mundus 2009-2013 à l'adresse suivante : http://eacea.ec.europa.eu/static/en/mundus/index.htm
Contact
Eric Foucher, chargé de mission
CPU/CLORA
8 Avenue des arts
B1210 Bruxelles
Tél. (32.2) 506 88 71
et
Anne Gemminger, responsable du département Développement international - Direction des relations internationales
Courriel : gemminger@unistra.fr
Date limite de dépôt des dossiers
4 mai 2009
Objet
Les objectifs de l'Accord sont de créer et de développer des liens privilégiés et durables entre les institutions muséales de la France et du Canada et entre les professionnels de la muséologie des deux pays.
Organismes et personnes admissibles
Nature des projets
Sont recevables tous les projets qui correspondent aux objectifs généraux de l'Accord et qui impliquent des institutions muséales des deux pays.
Toutefois, une attention particulière sera portée envers ceux qui privilégient l'accueil de jeunes professionnels et s'inscrivent dans l'un des thèmes ou événement suivants :
Contacts
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Roland Bertrand
Tél. 01 55 55 82 29 - Tlc : 01 55 55 84 02 - Courriel : roland.bertrand@recherche.gouv.fr
Ministère de la Culture et de la communication
Michel Van Praet
Tél. 01 40 15 34 96 - Tlc : 01 40 15 34 80 - Courriel: michel.van-praet@culture.gouv.fr
Dominique Piot-Morin
Tél. 01 40 15 37 22 - Tlc : 01 40 15 37 40 - Courriel : dominique.piot-morin@culture.gouv.fr
Objet
Il s'agit de bourses d'études accordées pour une durée de 3 ans pour l'obtention d'un master, ou de 4 ans pour l'obtention d'un doctorat.
Le nombre de bourses offertes à des étudiants français est au nombre de 5.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature
12 mai 2009
Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site de l'ambassade de Corée ou de son service éducation.
Contact
Françoise Bonniot-Guillaumin
Chargée du suivi de la coopération universitaire
Bureau Asie-Océanie - DREIC A3
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
110, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. 33 (0)1 55 55 09 16
Courriel : francoise.bonniot-guillaumin@education.gouv.fr
Date limite de dépôts des projets
13 mai 2009
Formulaire de candidature
Objet
Le ministère lance, pour l'été prochain, un appel à projets comportant deux volets : le premier concerne des programmes d'études courts, et le second, des cours intensifs de français-langue étrangère destinés à l'accueil des étudiants « en mobilité longue ».
1er volet
Programmes d'études courts destinés aux étudiants français, européens et internationaux souhaitant mettre à profit les mois d'été pour suivre un enseignement spécialisé ou pluridisciplinaire en relation avec leur domaine d'études, et avoir ainsi l'opportunité de travailler avec des étudiants et des enseignants plurinationaux, dans le contexte particulièrement favorable de la période des vacances d'été.
2e volet
Cours intensifs de français langue étrangère comportant une première approche de la culture française et permettant d'offrir un module d'intégration à des étudiants européens et internationaux en mobilité dans l'EES organisateur, ou dans un EES appartenant au même Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
Ce deuxième volet est envisagé pour permettre aux EES accueillant des étudiants en « mobilité longue » de disposer du soutien financier du ministère pour organiser, grâce à leurs départements de français-langue étrangère, un module d'enseignement susceptible de favoriser l'intégration de ces étudiants, qu'ils soient en 1er, 2ème ou 3ème cycle.
Public éligible
Pour les deux volets, cet appel à projets s'adresse exclusivement aux établissements d'enseignement supérieur.
Si les établissements d'enseignement supérieur font appel à des responsables d'organismes associatifs ou à des coordinateurs de réseaux pour les aider à concevoir et à organiser leur campus européen d'été, la contribution de ces derniers devra être précisée pour faire notamment apparaître le détail des prestations qui leur seraient confiées.
Contact
Martine de Nadaillac
Courriel : martine.de-nadaillac@education.gouv.fr
Pour en savoir plus
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ (rubriques Europe et International/Appels à projets)
Objet
Conçu, développé et mis en œuvre par la Mission scientifique et technologique (MS&T) de l'Ambassade de France aux Etats-Unis (section de Boston) depuis 2005, le programme Young Entrepreneurs Initiative (YEI) vise à soutenir les potentiels entrepreneurs français, francophones ou francophiles basés aux Etats-Unis et souhaitant créer une activité innovante en France. Trois ans après son lancement et quelque 140 dossiers de création d'entreprises déposés, le programme atteint une grande maturité et notoriété tant en France qu'aux Etats-Unis. La Mission scientifique et technologique (MS&T) souhaite identifier un ou plusieurs partenaires français capables de reprendre et développer ce programme.
Description de l'appel
1/ Identifier un nombre restreint de partenaires repreneurs potentiels susceptibles de se voir confier progressivement par le MAEE la responsabilité du programme Young Entrepreneurs Initiative
2/ Engager un processus de négociations avec le MAEE dans l'objectif d'une collaboration autour de YEI devant conduire, avant mi 2010, à une reprise du programme.
Date limite
15 mai 2009 à minuit heure de Paris.
Tout document transmis hors délais ne sera pas considéré.
Territorialité de l'action
Prospection sur tous les Etats-Unis, pour l'implantation de jeunes entreprises innovantes sur la France entière
Contact/information
Géraldine Quetin
Young Entrepreneurs Initiative - French Embassy
@ the Cambridge Innovation Center
One broadway
Cambridge, MA 02142 - USA
Tél. : +1 617 401 2450
yei.mst@consulfrance–boston.org
Adresse réponse
Antoine Mynard
Attaché pour la Science et la Technologie
Consulat Général de France à Boston
31 Saint James (suite 750) – 02116 Boston, MA (U.S.A.)
Tél.: (+1) 617 832 4464 / Fax: (+1) 617 292 8867
antoine.mynard@diplomatie.gouv.fr
Ou :
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Guillaume Lapeyre
27, rue de la Convention
CS 91533
75732 PARIS CEDEX 15
Dates
Du 6 juin au 18 juillet (6 semaines)
Du 25 juillet au 22 août (4 semaines)
Date limite de candidature
21 mai 2009 pour la session de juin
9 juillet 2009 pour la session en août
Les étudiants qui s'inscriront avant le 11 mai/avant le 29 juin bénéficieront d'une réduction de 50 euros sur le programme.
Le programme
Les étudiants recevront des cours intensifs et semi-intensifs en allemand (général et économique). Des groupes de niveaux seront établis.
Ce programme offre un spectre large de cours abordant divers sujets. Ces cours sont dispensés majoritairement en anglais. Chaque étudiant recevra un relevé officiel relevant les crédits ECTS ainsi que les niveaux.
Contact : fubis@fubis.org
Pour en savoir plus : http://www.fubis.org/
Date limite de candidature
29 mai 2009
Objectif
Le programme vise à développer les contacts entre des équipes universitaires des deux pays autour de projets pédagogiques et de recherche. Ainsi, des masters conjoints et des cotutelles de thèse peuvent être subventionnés dans ce cadre.
Contact
Harald Schraeder, Chargé de mission pour les affaires européennes à la CPU
Tél. 01 44 32 90 09
Courriel : harald.schraeder@cpu.fr
Pour en savoir plus
http://www.cpu.fr (lien Activités/Europe)
Date limite de dépôt des dossiers
29 mai 2009
Objet
Coopération scientifique avec la Colombie
Public éligible
Le responsable du projet doit être en position d'activité et habilité à diriger des recherches.
Les autres membres du projet peuvent être chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants
Type d'actions financées
Collaborations sur des projets scientifiques communs incluant un volet formation et devant répondre à un réel besoin de la part de l'établissement colombien partenaire. Il est recommandé que chaque projet comporte au moins un doctorant par pays. Lorsqu'il y a plus de deux doctorants par pays, les deux bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier. On apportera une attention particulière aux projets mettant en réseau des laboratoires de plusieurs institutions colombiennes et françaises.
Contact
Comité ECOS-Nord
Université Paris 13 - 99 avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 39 76 - Courriel : ecos.nord@univ-paris13.fr
Pour en savoir plus
http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/index_flash.html
Date
Du 7 au 11 septembre 2009
Date limite de candidature
15 juin 2009
Objet
Cette université d'été propose des cours intensifs en français, des conférences, des ateliers, des ateliers théâtre ainsi qu'une session de films en français.
Public concerné
Conditions de participation
Bonnes connaissances du français, les cours étant dispensés en français.
Frais
125 euros par personne. Possibilité de tarif réduit selon certains critères.
Attention les frais d'hébergement et de repas ne sont pas pris en charge.
Hébergement : www.fwtm.freiburg.de (Courriel à touristik@fwtm.freiburg.de)
Repas : les participants pourront manger au Restaurant universitaire de l'Université de Freiburg.
Contact : frankreich-zentrum@fz.uni-freiburg.de
Pour en savoir plus : http://www.fz.uni-freiburg.de/veranstaltungen/sommerkurs/index.html
Date limite de candidature
24 juin 2009
Objet
Permettre les échanges entre établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche des pays concernés pour la mise en œuvre d'actions conjointes de formation et de recherche à finalité industrielle, dans le cadre de conventions associant des entreprises.
Types d'actions financées
A - Séjours de recherche (3 mois par an pendant 3 ans) en France pour l'étudiant effectuant son doctorat au Mexique dans un programme inscrit dans le PNPC mexicain et au Mexique pour l'étudiant effectuant son doctorat en
France.
B - Séjours (entre 1 semaine et 15 jours) des tuteurs pour la partie mexicaine en France et des tuteurs pour la partie française au Mexique.
C - Exceptionnellement il pourra être inclus d'autres activités associées à
l'organisation des nouveaux réseaux qui seront évaluées et le cas échéant financées par la coordination française du PCP.
Contact
Dr. Juan Martínez Vega
INPT BAT - PCP
6, allée Emile Monso - BP 34038 - 31029 Toulouse Cedex 4 France
Tél : +33 (0)5 34 32 31 82
Courriels : martinez@laplace.univ-tlse.fr - fiot@inp-toulouse.fr
Pour en savoir plus
http://www.pcp-mexique.com/fr/appel_offre/appel_offre.htm
Appel d'offre mexicain
http://www.conacyt.mx/Calidad/convocatorias/2009/Convocatoria_PCP-2009.html
Date limite de candidature
30 juin 2009
Objet
Coopération scientifique avec le Vénézuela
Public éligible
Le responsable du projet doit être en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Il ne peut y avoir qu'un seul porteur de projet pour la partie française.
Types d'actions retenues
Collaborations sur des projets scientifiques communs incluant un volet formation doctorale et devant répondre à un réel besoin de l'établissement vénézuélien partenaire. Il est recommandé que chaque projet comporte deux doctorants par pays. Lorsqu'il y a plus de deux doctorants par pays, les deux bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier. On apportera une attention particulière aux projets mettant en réseau des laboratoires de plusieurs institutions vénézuéliennes et françaises.
Contact
Université Paris 13
99, Avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Tél. 01 49 40 44 40
Courriel : ecos.nord@univ-paris13.fr
Dates
Du 4 au 20 août 2009
Lieu
Helsinki en Finlande
Candidature
Au plus tard le 24 juillet 2009.
Les candidatures sont traitées par ordre d'arrivée.
Objet
La dixième université d'été de Helsinki sera organisée conjointement par les neuf universités de la ville. Seize cours multidisciplinaires sur le commerce, l'urbanisme, la gestion des forêts, etc. seront proposés. Tous les cours seront dispensés en anglais.
Public éligible
Tout étudiant ayant validé deux années d'études. Les étudiants en échange inscrits dans une université finlandaise pour l'année 2009/2010 bénéficieront d'un tarif réduit.
Pour en savoir plus
www.helsinki.fi/summerschool
Courriel : summer-school@helsinki.fi
Chaque directeur d'unité est désormais responsable de son budget.
Dotation globale de fonctionnement :
8,661 M d'€
dont
5,285 M d'€ pour les unités de recherche et
1,802 M d'€ pour les actions stucturantes
Avant le 30 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 7 mai