Université en action

Nouvelles propositions


Les projets de réforme du statut des enseignants-chercheurs, d'évolution de la formation des futurs enseignants du premier et du second degrés, les profondes mutations du système de recherche ont fortement affecté et troublent encore la communauté de l'Université de Strasbourg. Consciente des enjeux, elle a rappelé par la voix du Congrès réuni le 13 février dernier, les principes sur lesquels doivent reposer les évolutions du cadre règlementaire pour respecter des valeurs qui fondent l'Université. Cette motion, qui traduit le souci de tracer des perspectives constructives, garde aujourd'hui, plus que jamais, tout son sens. C'est sur ce constat que les directeurs d'UFR, d'Ecoles et d'Instituts (le 7 avril) et le conseil d'administration (le 14 avril) ont voté le texte suivant :
« Pleinement solidaires avec la motion du Congrès de l'Université du 13 février, [les directeurs d'UFR, d'Ecoles et d'Instituts puis le Conseil d'Administration] demandent la levée du blocage des bâtiments universitaires et la tenue des examens ».
Dans le même esprit, des étudiants, qu'ils soient ou non mobilisés, affichent leur volonté d'ouvrir un vrai débat. Ce fut notamment le cas à la veille du week-end pascal pour des étudiants en lettres et en arts venus spontanément à la présidence pour un échange informel ; ce fut également le sens d'une invitation des étudiants de l'EOST et Maths-Info « à participer à un débat sur les  réformes en cours, sur la LRU,… ». Le dialogue continue aussi avec les personnels des unités de recherche et avec ceux de l'IUFM. En ce qui concerne la recherche, une assemblée générale des personnels des UMR CNRS/UdS conduite par les équipes de direction du CNRS et de l'université se tiendra le 24 avril et un conseil scientifique exceptionnel reviendra sur les points stratégiques dans les jours qui suivront.

Je vous fais aujourd'hui 3 propositions :
1/ Comme je m'y étais engagé, à partir du travail qui a été mené au sujet  du rôle respectif de l'IUFM et des UFR dans la préparation aux métiers de l'enseignement, j'entends formaliser la conduite du débat; aussi, la question de la formation des professeurs du premier et du second degrés, à laquelle est liée celle de la mastérisation, sera évoquée lors d'assises qui se dérouleront à la mi-juin.
2/ A l'intention des étudiants qui l'ont souhaité, une demi-journée de débat faisant suite à une lecture en commun de la LRU sera co-organisée avec eux dès le retour des congés de printemps.
3/ Le statut des enseignants chercheurs fera pour sa part l'objet d'un examen attentif et approfondi au sein d'une commission composée des enseignants-chercheurs membres du Conseil scientifique, du Conseil des études et de la vie universitaire, du Comité technique paritaire et du Conseil d'administration.
L'ensemble des réflexions et travaux ainsi menés permettra à l'Université de Strasbourg de défendre une position suffisamment forte et argumentée  pour nourrir le débat stratégique auquel donne lieu le processus contractuel engagé avec le ministère.


par Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg

 Haut de page

Le point sur les examens

Suite au blocage de certaines UFR, l'université est dans la nécessité, aujourd'hui, d'organiser au mieux un rattrapage pour les cours n'ayant pu être assurés, de programmer les épreuves de contrôle continu et les examens avec le minimum de décalage possible par rapport au calendrier initialement prévu.

En accord avec les 31 directeurs d'UFR réunis autour du président le 7 avril, les membres du CA du mardi 14 avril, ont adopté la motion suivante à l'unanimité des membres présents ou représentés moins deux voix : "Pleinement solidaire avec la motion du Congrès de l'Université du 13 février, le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg demande la levée du blocage des bâtiments universitaires et la tenue des examens."

Les examens devraient donc se tenir dans toutes les UFR dans le mois suivant la rentrée des congés de printemps. Même dans les UFR les plus touchées par le mouvement de grève et le blocage des bâtiments, ce décalage ne devrait pas excéder deux semaines.
Frédérique Granet, vice-présidente Formation, a procédé à une enquête auprès des directeurs d'UFR pour connaître le nombre de composantes touchées par les mouvements de grève.
Ce sont surtout 7 UFR (Lettres, Arts, PLISE, Sciences sociales, Langues vivantes, LSHA et Sciences historiques) qui, du fait d'une grande mutualisation des enseignements, rencontrent des difficultés pour organiser les examens. Cela représente 8 000 étudiants et plus de 3 000 modules d'enseignement, soit 1 604 épreuves écrites. Ces UFR ont également été les plus touchées par les blocages de bâtiments.

Pour toute information liée à la tenue des examens, les étudiants sont invités à contacter directement les UFR.

 Haut de page

Le tour des services : la DALI

Dédiée à l'appui des services centraux, la DALI (direction des affaires logistiques intérieures) développe de nouvelles missions auprès des UFR. Tour d'horizon de la vie de ce service « au service des autres » avec sa directrice, Christiane Gross.

Comment s'est passée la fusion ?

Le  groupe de travail qui a préparé la fusion intégrait la logistique, la sécurité et le patrimoine. A l'UMB et à l'URS, les services groupaient les missions patrimoine immobilier et logistique administrative. Au final, les personnels encadrants ont été affectés à la Direction du patrimoine immobilier et les agents à la DALI. Globalement ce que j'ai ressenti, c'est que le groupe de travail n'a pas intégré le côté concret et pratique des choses. Nous avons par exemple dû déménager des services entiers alors que les responsables n'étaient pas encore nommés.
Et nous n'avons pas été épaulés par le cabinet Deloitte pour la mise en place de notre organigramme. Sur tous les postes ouverts (directeur, adjoint, responsables administratifs), il n'y avait qu'une seule candidature par poste et toutes les candidatures ont été retenues mais tous les postes n'ont pas été pourvus.

En fait, nous nous sommes occupés des autres et peu de nous. La DALI a organisé les déménagements des agents et géré de multiples problèmes dans l'urgence alors que nous n'étions pas nous-mêmes organisés. Au premier janvier dans mon service, toutes les personnes n'étaient pas en place. L'organisation du service et l'intégration des agents s'est faite progressivement et nous avons aujourd'hui 4 services et des chefs d'équipes mais du chemin reste à faire pour que tout le monde soit opérationnel.

Quel est en effet le périmètre d'action du servi
ce ?
Nous sommes chargés de l'appui au fonctionnement des services centraux. La DALI est également au service des UFR pour le courrier interne, l'impression de documents, le règlement des déplacements des membres de la CNU, l'affranchissement des dossiers CNU, la gestion des salles mutualisées sur le campus de l'Esplanade et sur le campus historique, la réservation des salles pour l'organisation de colloques.  La gestion et la petite maintenance des bâtiments suivants : les 6 bâtiments qui composent le Patio, le Platane, le Pangloss, l'Atrium, l'Escarpe, l'Institut Le Bel, le palais U, l'autopont et uniquement la petite maintenance pour les bâtiments suivants : les deux bâtiments de la rue Schiller, la Bibliothèque U2/U3, le 7 rue de l'Université. La petite maintenance de la Faculté de chimie est effectuée par l'équipe mutualisée Le Bel/Chimie.

Les 4 services de la DALI :
> Imprimerie et reprographie : conception, PAO, production, finition et livraison de tous documents en noir et blanc, en couleur du format carte de visite à l'affiche grand format.
> Gestion administrative et financière : gestion des salles, appui aux services centraux, secrétariat et comptabilité
> Service intérieur et petites maintenance : courrier, service intérieur, maintenance et pool véhicules
> Responsables administratifs de bâtiments, 2 personnes sur 3 sont nommées, Patrick Launay et Jean-Jacques Berst.

Quelles sont vos urgences et vos dossiers actuels ?
En raison des différents mouvements de grève et de protestation actuels, il s'agit pour nous de trouver des salles pour les cours de rattrapage et les examens à venir.

Nous venons de terminer les conventions d'occupations temporaires des locaux qui vont permettre d'être au clair sur les conditions de location des salles.
Dans les prochaines semaines, il faudra aboutir sur la politique de gestion des salles : définir les salles mises en commun et le logiciel dédié. Le groupe de travail mis en place est piloté par Catherine Mongenet et Yves Larmet.

Quelle est votre préoccupation principale ?

La difficulté de tous nos métiers est que nous intervenons en « bout de chaîne » et il nous est très souvent demandé de réaliser des tâches au dernier moment, qu'il s'agisse de l'envoi de documents, du rangement de salles, de déplacements.
Mon souci majeur est de faire connaître et reconnaître les compétences de la logistique administrative. Sans courrier, sans nettoyage, sans aucune aide au quotidien, imaginez ce que deviendrait l'université… Le travail de chacun d'entre-nous n'est pas visible mais il est important car il met de « l'huile dans les rouages » et permet à l'établissement de fonctionner.


Les données clés de la DALI

> 85 personnes
> 4 services
Imprimerie et reprographie
Gestion administrative et financière
Service intérieur et petites maintenances
Responsables administratifs de bâtiment
> Chiffres clés
112 000 m2 en logistique et petites maintenances
9 000 m2 en petites maintenances uniquement
> Locaux d'enseignement mutualisés
130 salles de plus de 40 places
30 amphis le tout répartit sur 25 bâtiments
> Courrier
plus de 40 points de livraison du courrier interne sur 4 sites (Esplanade, campus historique, Illkirch et Cronenbourg)
> Imprimerie
Nombre de documents imprimées par an :
12 millions de pages A4 noir et blanc 
1 million de pages A4 couleur 
4 000 affiches grand format
> Implantation
Institut Le Bel, 1er étage bâtiment haut côté sud
4, rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 Strasbourg Cedex
> Contact DALI
Tél. 03 90 24 11 00
> Courriel DALI
dali@unistra.fr
> Installation
de début janvier au 15 février 2009
> Spécificité
Le service qui n'a pas eu le temps de préparer la fusion, la vit au quotidien avec les déménagements dans les différents bâtiments, les évènements du Patio, les rattrapages de cours des différents UFR des bâtiments occupés.


Propos recueillis par Agnès Villanueva

 Haut de page

Les collégiums entrent en jeu

Organes de coordination entre la présidence et les composantes, structures inédites et originales de l'Université de Strasbourg, les 8 collégiums sont désormais sur le point d'entrer en phase opérationnelle.

Les collégiums sont des structures consultatives, associations de composantes et de laboratoires regroupées par champ disciplinaire. Leurs principales missions consistent à veiller au développement de programmes interdisciplinaires, à susciter l'émergence de thématiques innovantes à partir de la complémentarité des disciplines dans les filières d'enseignement et dans les programmes de recherche. Leur objectif est de développer l'interdisciplinarité apportée par la création de l'Université de Strasbourg. Les collégiums sont des structures expérimentales, dont la création a été décidée pour la durée d'un contrat quadriennal.

Rendez-vous au CA du 12 mai prochain


Comme l'a rappelé récemment dans un courrier le président Beretz aux directeurs de composantes, les collégiums doivent entrer rapidement en phase opérationnelle car ils ont un rôle important à jouer dans le fonctionnement de l'Université de Strasbourg : un représentant de chaque collégium sera par exemple invité à siéger à la commission des finances du conseil d'administration, les collégiums auront à se prononcer sur l'affectation des postes d'enseignants-chercheurs et de biatoss proposés par les composantes, le responsable de chacun d'entre eux sera amené à participer, une fois par mois, avec l'équipe présidentielle à un bureau élargi de l'Université, etc. C'est pourquoi l'équipe présidentielle souhaite soumettre au conseil d'administration du 12 mai prochain les différents règlements intérieurs des 8 collégiums, ainsi que l'identité des responsables portés à la direction de ces structures afin que ces organes puissent jouer leur rôle d'interface.

Aujourd'hui, les périmètres de chaque collegium est défini et la plupart d'entre eux ont élaboré un règlement intérieur adapté aux différentes composantes qui les constituent.

8 collégiums à l'Université de Strasbourg
(les intitulés et les périmètres sont encore susceptibles de changer) :

  • Arts, Lettres et Langues (Lettres, Langues vivantes étrangères, Langues et sciences humaines appliquées, Arts)
  • Sciences humaines et sociales (PLISE, Sciences sociales, Sciences historiques, Théologie catholique, Théologie protestante, STAPS, Géographie et aménagement)
  • Juridique (Droit, Institut du Travail, CEIPI, IPAG)
  • Sciences politiques et administratives (IEP, CUEJ, IHEE)
  • Sciences du vivant et de la santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences de la vie, Psychologie)
  • Ingénierie, Technologie, Economie, Management (ENSPS, EOST, ESBS, ENGEES, ECPM, EM Strasbourg, 3 IUT, Sciences économique et gestion
  • Sciences (Physique et ingénierie, Chimie, Mathématique-informatique, Observatoire)
  • Education, Formation, Information et Communication (IUFM, Sciences de l'éducation).

C.L.

 Haut de page

L'Université de Strasbourg soutient le quartier du Port du Rhin

Pendant le sommet de l'OTAN, le 4 avril dernier, la pharmacie du Pont de l'Europe a été incendiée volontairement. Cet acte irresponsable a touché la communauté universitaire, notamment à la Faculté de pharmacie. Les étudiants et l'équipe des enseignants-chercheurs sont prêts à contribuer activement à l'effacement des traces de ces événements, à apporter leur aide aux habitants du quartier, très éprouvés. A l'initiative des enseignants du DU d'Homéopathie de la faculté, des actions seront entreprises pour reconstituer la bibliothèque et reconstruire le  jardin des plantes médicinales.

 Haut de page

La DI déménage entre le 22 et le 24 avril

La Direction informatique est actuellement sur 16 sites différents. Ses 122 agents ne peuvent être regroupés pour l'instant sur un site unique, mais du moins, en répartissant différemment les mètres-carrés, les équipes de travail doivent être reconstituées. Ce « mouvement tournant » aura lieu les 22, 23 et 24 avril prochain. La Direction informatique sera sans doute assez indisponible ces jours-là. Merci de prendre patience...

 Haut de page

Savoir(s) en commun : rencontres universités-société

La prochaine édition de cet événement multidisciplinaire proposé par l'Université de Strasbourg se construit autour de la thématique « Identités » au mois de novembre prochain. De l'identité biologique à l'identité génétique et moléculaire, en passant par l'identité bancaire, nationale, territoriale, sexuelle, numérique ou encore culturelle, les sujets sont nombreux et parfois sensibles. Déployée dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise, cette manifestation tente avec des personnalités et des acteurs de la vie scientifique, associative, culturelle, économique et politique de contribuer au débat public sur des thèmes sensibles relatifs au rapport sciences-société. Toutes propositions de pistes de réflexion ou de contributions sont d'ores et déjà les bienvenues pour construire les tables rondes, les conférences et les performances artistiques qui sont le cœur de cette manifestation.

A noter également la sortie au mois de mai du magazine Savoir(s) en commun qui propose de prolonger les réflexions engagées lors de la 7e édition autour de la thématiques « Fusions ».

Rendez vous sur : savoirs.u-strasbg.fr

Renseignements
Courriel : savoirs@unistra.f
Tél.03 90 23 54 78

 Haut de page

Classement des universités sur Facebook

L'Université de Strasbourg est à l'honneur dans le classement des universités sur Facebook en février !
Elle figure au 7e rang du TOP 10 des  plus gros groupes d'universités francophones par nombre de membres, mais surtout elle bénéficie de la plus grosse progression du mois avec +19%.
Consulter l'article de Com campus

 Haut de page

Elimination des déchets dangereux

Le Service prévention sécurité environnement (SPSE) gère la mise en place et le suivi des filières d'élimination des déchets dangereux. De nouvelles procédures d'élimination sont téléchargeables depuis mi-mars sur l'intranet ULP.

A noter : une élimination de matériel informatique et multimédia usagé sera organisée avant l'été.

Cette opération sera financée par un acteur majeur du monde informatique pour la partie valorisation/élimination et par le SPSE pour la partie logistique.

Voir la procédure d'élimination, la liste du matériel admis, le listing à compléter....

Toute demande d'élimination est à faire suivre via le listing le 15 mai 2009 au plus tard à Carole Dieffenbacher (courriel : Carole.Dieffenbacher@unistra.fr).

 Haut de page

Le SERTIT travaille pour le sommet de l'OTAN

Le Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT), pour le compte de l'Etat Major de Zone de la sécurité civile de la Zone de défense Est et aussi du SDIS du Bas-Rhin, a mis en place des produits de référence dans le cadre d'un projet ORFEO de l'agence spatiale française, le CNES. Ce programme ORFEO est préparatoire à l'utilisation et l'exploitation des images du futur satellite Pléiades HR dont le lancement est prevu début 2010.

http://sertit.u-strasbg.fr/SITE_Charte/2009/02_OTAN_2009/02_OTAN_2009.html

Le SERTIT a été créé en 1987 au sein de l'Ecole nationale supérieure de physique de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg. Sa vocation est d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre.

 Haut de page

Jean-Pierre Garnier et François Loos rejoignent la Fondation Université de Strasbourg

Le 17 mars 2009, le Conseil d'administration (CA) de l'Université de Strasbourg a nommé Jean-Pierre Garnier et François Loos au CA de la Fondation Université de Strasbourg.

L'Université de Strasbourg, issue de la fusion des trois universités strasbourgeoises, a créé une fondation partenariale, la Fondation Université de Strasbourg, le 28 octobre 2008. Le 17 mars dernier le CA de l'université a décidé à la majorité absolue de nommer Jean-Pierre Garnier et François Loos en tant que personnalités qualifiées au CA de la Fondation.
Ancien directeur de Glaxo SmithKline, Jean-Pierre Garnier a pris la direction des Laboratoires Pierre Fabre en 2008. Il est titulaire d'un doctorat de pharmacologie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Jean-Pierre Garnier est également Chevalier de la Légion d'Honneur.
François Loos est polytechnicien (promotion 1973). En 1984, il devient conseiller technique de Pierre Pflimlin, président du Parlement européen puis est élu conseiller régional d'Alsace et député du Bas-Rhin. Entre 2002 et 2005, il est nommé ministre délégué à la Recherche puis au Commerce et à l'industrie. François Loos a également été directeur général du groupe Lohr SA de 1990 à 1993.
Ces deux nominations font suite à l'arrivée de Régis Bello (ancien PDG du groupe De Dietrich) et de Patrick Llerena (professeur d'économie à l'Université de Strasbourg) aux postes de président et de directeur général de la Fondation.

 Haut de page

Directeur de l'ESBS : appel à candidats

Un appel à candidats est lancé pour un poste de directeur de l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS). Ce poste devra être pourvu à partir du 16 novembre 2009.

La date limite de candidature est provisoirement fixée au 1er septembre
2009.

Téléchargez l'appel à candidature.

 Haut de page

ENTRETIEN

Eric Westhof

Chaque directeur d'unité est désormais responsable de son budget.

CHIFFRES EN TÊTE

Le budget de la recherche

Dotation globale de fonctionnement :
8,661 M d'€

dont

5,285 M d'€ pour les unités de recherche et
1,802 M d'€ pour les actions stucturantes

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 30 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 7 mai