L'université unique se construit au fil des jours. L'organisation de la recherche est aussi à recréer d'autant que le paysage national a changé avec notamment l'impact des programmes de l'ANR et celui de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES).
Le budget de la recherche a été présenté en Conseil scientifique, qu'est-ce qui a changé ?
C'est véritablement la première fois que, sur la base d'une vision globale du financement de la recherche à l'université, nous allons répartir les financements selon nos critères. Le fait d'avoir une unité budgétaire unique consacrée à la recherche permettra d'avoir une gestion plus efficace et équilibrée sur la période du contrat quadriennal (2009-2012). De plus, chaque directeur d'unité est désormais responsable de son budget.
Le budget de la recherche que nous gérons directement pour 2009 s'élève à 8,6 millions d'euros et notre plus grande tâche actuelle est de définir ses clés de répartition. Chaque unité de recherche a déjà des crédits ouverts à 70 % du montant défini par le contrat quadriennal précédent. Pour les montants définitifs, nous souhaitons attribuer le budget selon des critères objectifs qui permettront l'évaluation a posteriori. Nous raisonnons de manière globale tout en tenant compte des spécificités des quatre grands secteurs: Droit, sciences économiques et de gestion; sciences humaines et sociales ; Sciences et techniques et Vie et santé. Les critères ont été présentés lors du dernier Conseil scientifique du 16 avril 2009.
La stratégie de répartition entre les différentes unités de recherche tient compte d'un pourcentage du budget 2008 ajusté d'un complément basé sur des critères tels que la taille de l'unité et dans une certaine mesure les résultats de son évaluation.
Ce mode de calcul ne défavorise pas les unités de recherche dans la mesure où le budget global alloué aux unités a augmenté de 6% en 2009 par rapport à 2008. En outre le Conseil scientifique a augmenté le soutien financier à l'organisation des jurys de thèse et finance la politique documentaire sur d'autres lignes budgétaires, politique documentaire qui était à la charge des unités de recherche en 2008.
Quels sont vos chantiers en cours ?
Nous travaillons à la mise en valeur de la formation doctorale avec la création du collège des écoles doctorales*. Ce nouvel organe de concertation va mettre en commun des actions, des formations et des personnels. Nous organisons les élections des doctorants qui vont y siéger et travaillerons également à la révision de la charte des thèses. Nous organiserons la remise des diplômes de docteur de l'Université prévue le 12 juin.
Le dernier Conseil scientifique a par ailleurs, décidé la remise de 6 prix du Conseil scientifique, ce qui fera en tout 21 prix de thèses avec ceux décernés par le Conseil général (1), la Société des amis de l'université (13), et du Chapitre Saint-Thomas (1).
Et votre priorité ?
Avancer et faire en sorte que les unités fonctionnent efficacement et avec un minimum d'entraves administratives. Notre objectif est de pouvoir signer le contrat quadriennal à la fin de l'été avec le CNRS. Nous rapprochons nos méthodes de travail de celles du CNRS afin de simplifier les processus. Chaque unité de recherche aura en 2010 une délégation de gestion unique, au CNRS ou à l'université. Les choix sont en discussion et en négociation avec les directeurs d'unités et leurs gestionnaires.
Propos recueillis par Agnès Villanueva
Le budget de la recherche de l'université a été présenté au Conseil scientifique du 20 mars 2009.
Dotation globale de fonctionnement : 8,661 M d'€
Affectations :
Les représentants des personnels ayant fait part de leurs interrogations sur plusieurs points particuliers du partenariat établi entre l'Université de Strasbourg et le CNRS, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg et Philippe Pieri, délégué régional du CNRS Alsace invitent tous les personnels des laboratoires Université de Strasbourg/CNRS : chercheurs, enseignants-chercheurs, IATOS, ITA, à participer à une assemblée générale des personnels le :
vendredi 24 avril 2009 à 9 heures
Amphi ATHENA - Allée René Capitant, Strasbourg - Esplanade
Points abordés :
Dans le cadre de la politique d'ouverture internationale et d'attractivité de l'université, le conseil scientifique financera le recrutement de jeunes chercheurs post-doctorants pour l'année universitaire 2009/2010.
L'appel d'offre 2009 comporte deux volets : un volet principal d'accueil de nouveaux chercheurs et un volet prolongation de post-doctorants.
Volet accueil de jeunes chercheurs post-doctorants
Les jeunes chercheurs accueillis viendront préférentiellement en soutien aux professeurs et directeurs de recherche nouvellement nommés.
Les demandes de financement devront être accompagnées d'un dossier scientifique contenant les informations suivantes :
Les post-doctorants accueillis devront répondre aux critères suivants :
Les demandes de financement devront être effectuées au moyen d'un dossier dédié : téléchargez le dossier au format Word (78 Ko)
Volet prolongation de post-doctorants
Un nombre très limité de post-doctorants, déjà recrutés depuis moins d'un an, pourront éventuellement être renouvelés pour six mois à l'issu du contrat initial.
La demande de prolongation devra être présentée par le directeur de l'unité de recherche concernée accompagnée d'un bilan précis de la première année de séjour dans l'unité et d'un argumentaire détaillé sur le besoin d'une prolongation de six mois.
Si le post-doctorant n'a pas été recruté dans le cadre de l'appel d'offre 2008 du conseil scientifique de l'ex-université de Strasbourg, il devra obligatoirement :
Les demandes de prolongation devront être effectuées au moyen d'un dossier dédié : téléchargez le dossier au format Word (77 Ko)
Démarches
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 20 avril 2009 (dernier délai) :
Calendrier
Des chercheurs du Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC) de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire d'ingénierie moléculaire d'Angers, viennent d'obtenir un rendement record avec des cellules solaires à base de molécules organiques.
Dans la course aux énergies renouvelables, les cellules solaires organiques font l'objet d'un intérêt considérable. Actuellement, les cellules solaires commercialisées sont composées de matériaux inorganiques, comme le silicium, mais de nombreuses recherches internationales visent à mettre au point des cellules solaires composées de semi-conducteurs organiques (à base de molécules carbonées). Ces cellules solaires organiques ont l'avantage d'être compatibles avec des substrats flexibles et d'être obtenues très simplement. De moindre coût, elles sont également d'un impact environnemental faible. Elles permettent aussi d'envisager de nombreuses applications : emballages, vêtements, écrans flexibles, recharge de téléphones cellulaires ou d'ordinateurs portables.
Lire le communiqué de presse
Contact
Raymond Ziessel
Tél. 03 90 24 26 89
Courriel : ziessel@chimie.u-strasbg.fr
L'équipe du Dr Nebigil-Désaubry (ESBS, Illkirch-Strasbourg) dispose d'une CNRS/BDI de trois ans, (1 757 € brut) pour un projet intitulé : Rôle de PKR1 dans la néovascularisation et la fonction cardiaque : implication des cellules souches.
Les étudiants doivent déposer leur candidature avec le dossier (www2.cnrs.fr/DHR/doctorants-09) avant le 24 avril au directeur de thèse (canan.nebigil-desaubry@unistra.fr).
Télécharger l'offre de thèse.
Une bourse de thèse financée par le CNRS est disponible dans l'équipe de l'UMR 7213 à partir d'octobre 2009.
Le projet présente une importante composante d'imagerie cellulaire.
Date limite de candidature : 24 avril 2009.
Dossier à télécharger sur le site du CNRS, Offre INSB 49 : https://www2.cnrs.fr/DRH/doctorants-09/
Contact
Yves Mely, professeur
Directeur de l'UMR 7213 CNRS
Tél. +33 (0)3 90 24 42 63 - Courriel : yves.mely@pharma.u-strasbg.fr
Le laboratoire de Chimie organique et spectroscopies avancées dispose de financements de thèses pour trois années (niveau financement MRT) dans les domaines de :
Les étudiants motivés et intéressés pour une thèse financée peuvent envoyer un CV détaillé à Raymond Ziessel. La sélection se fera sur la base de la motivation et du cursus universitaire et des résultats du M2 de l'Ecole doctorale des Sciences chimiques de l'Université de Strasbourg.
Contact :
Dr. Raymond Ziessel
DR 1 CNRS
Directeur du laboratoire de Chimie organique et spectroscopies avancées (LCOSA) CNRS/ECPM/ULP
25 rue Becquerel
67087 Strasbourg
Tél. 33 (0)3 90 24 26 89
Le Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille recherche un étudiant de thèse pour la rentrée 2009 (financement ministériel). La thèse à l'interface chimie organique/ matériaux organiques porte sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux semi-conducteurs organiques cristaux liquides.
Télécharger le programme.
Contact
Hugues Brisset
Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille, CINaM - CNRS UPR 3118
Aix-Marseille Université
Campus de Luminy - Case 913, 163, avenue de Luminy
F-13288 Marseille cedex 9
Tél. 33 (0) 6 17 24 81 89
Courriel : brisset@univmed.fr
Proposition de thèse financée par la région Aquitaine.
Téléchargez la description du projet.
Contact : Karine Heuzé - Tél. 05 40 00 62 74- Courriel : k.heuze@ism.u-bordeaux1.fr
Une bourse de thèse cofinancée CNRS-Région du Nord-Pas de Calais vient d'être ouverte dans l'équipe Molecular Nanostructures & Devices group, Institute for Electronics Microelectronics and Nanotechnology (IEMN) de Lille 1 (cf offre INP n°44 sur le site web du CNRS).
Le sujet concerne les propriétés de transport électronique dans les jonctions moléculaires (télécharger le desciptif).
Recherche d'un(e) candidat(e) de formation physique expérimentale avec des connaissances/expériences dans l'un des domaines suivants : transport électronique, physique des composants, physique du solide, physique de la matière condensée, STM/AFM, nanofabrication.
Date limite du dépot des dossiers au CNRS : 24 avril.
« Complexation électrostatique dans les mélanges de polyélectrolytes d'origine naturelle : flexibilité, associations et dynamique »
Date limite de candidature : 24 avril 2009
Dossier à télécharger sur le site du CNRS, Offre INC 72 : https://www2.cnrs.fr/DRH/doctorants-09/
Début de la thèse : 1er octobre 2009
Pour de plus amples informations, téléchargez le pdf.
Titre du sujet de thèse : Capsules tridimensionnelles riches en électrons
Directeur de thèse : Pr. Marc Salle
Laboratoire de chimie et ingénierie moléculaire d'Angers (CIMA) – UMR CNRS 6200
Pour de plus amples information sur cette offre de thèse, sur un sujet retenu par le CNRS (Allocation de thèse CNRS, cofinancée Région Pays de la Loire), téléchargez le pdf.
Projet de thèse, Centre de génétique moléculaire, CNRS, Gif-sur-Yvette, Brigitte Meunier : Etude du développement de la résistance aux agents anti-microbiens ciblant le complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale.
Le complexe III, une enzyme-clé de la chaîne respiratoire, est la cible d'agents anti-microbiens utilisés à la fois en médecine et en agriculture, dans le traitement de champignons pathogènes de plantes et de parasites de l'homme, par exemple Plasmodium falciparum, l'agent de la malaria. Malheureusement, un nombre croissant de cas de résistance aux traitements a été rapporté. Dans ce projet, nous étudierons l'impact de mutations de résistance localisées dans le coeur catalytique de l'enzyme, en utilisant la levure comme système modèle.
Pour plus d'information sur la thématique de recherche:
http://www.cgm.cnrs-gif.fr/levure/bm_fr.html
Faculté de pharmacie
Sujet : Pharmacochimie et intérets biologiques des oligomères procyanidoliques
Etudiant : Nicolas Rohrbacher
Directrice de thèse : Annelise Lobstein
Jury :
Date : mercredi 18 avril 2009 à 10h30
Lieu : Amphi Matais - Faculté de pharmacie à Illkirch.
Faculté de chimie
Sujet : Transfert inductif des connaissances : application à la modélisation des propriétés ADME
Etudiant : Cédric Gaudin
Directeur de thèse : Pr Alexandre Varnek
Date : jeudi 23 avril 2009 à 14h
Lieu : amphithéâtre A2 de l´Institut Le Bel
École européenne de chimie, polymères et matériaux
Sujet : Influence des propriétés de surface d'oxydes mixtes sur l'ancrage de particules d'or : Application dans des réactions catalytiques d'oxydation et d'hydrogénation de l'acétylène.
Etudiant : Yassine Azizi
Date : lundi 27 avril 2009 à 14h30
Lieu : amphi Fermi de l´ECPM.
Sujet : Synthèse et caractérisation d'élastomères et des réseaux fonctionnels
Etudiant : Alfonso Garcia-Marquez
Directeurs de thèse : Dr. Bertrand Donnio et du Dr. Daniel Guillon
Date : mardi 28 avril 2009 à 14h
Lieu : auditorium de l'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg
L'édition 2009 est lancée : une bourse de 10 000 € par projet retenu !
Cet appel à projets permet d'offrir à des équipes d'enseignants et de chercheurs l'opportunité de conduire des projets concrets contribuant à l'avancée environnemental de l'entreprise.
Les responsables pédagogiques peuvent adresser leurs propositions en envoyant avant le 7 mai 2009 , une note d'intention de deux pages maximum argumentant le projet.
Toutes les précisions utiles sont disponibles dans le réglement de l'appel à projets sur : http://www.macdonalds.fr/appelaprojets
Le Comité Alsace de la Fondation pour la recherche médicale attribuera en 2009 plusieurs prix de 6.000 € chacun destinés à contribuer au développement de jeunes équipes ou de thématiques émergentes, dans tous les domaines de la recherche biomédicale.
Les candidats doivent effectuer leurs recherches dans un laboratoire alsacien et être âgés de 45 ans au maximum.
Les critères de choix retenus par le Conseil scientifique de la Région Alsace sont les suivants :
Les candidats revenant de séjours couronnés de succès à l'étranger ou dont l'installation en Alsace est récente doivent en outre avoir démontré leur aptitude à animer localement une équipe ou au moins un thème de recherche qui leur est propre.
Ne sont pas éligibles les chercheurs dirigeant une équipe bien établie depuis plusieurs années ou travaillant au sein d'une telle équipe sans avoir la responsabilité d'un thème clairement individualisé.
Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 27 avril 2009, délai de rigueur, impérativement par courriel à Monsieur le Président du Conseil scientifique Régional (Alsace) de la Fondation pour la recherche médicale, à l'adresse suivante : jcstoclet@hotmail.com.
Ils devront comprendre :
Les candidats sélectionnés devront fournir ultérieurement un dossier plus détaillé conforme aux règles générales de la Fondation et l'avis signé du directeur.
L'appel à candidature, pour participer au quatrième symposium du programme franco-japonais Frontières de la Science (JFFOS) qui se tiendra en France (Futuroscope) du 21 au 24 janvier 2010, est lancé !
Appel et présentation succincte du programme.
Annexes et formulaire à remplir par les candidats.
Cet appel sera clos le 20 avril prochain. Les candidatures seront ensuite évaluées par l'UPRES du MESR et la sélection finale aura lieu en juin.
Le Congrès général de la Société française de physique aura lieu du 6 au 10 juillet 2009 à l'Ecole polytechnique (Palaiseau).
Vous pouvez dès à présent proposer vos contributions jusqu'au 30 avril à l'une des 8 sessions thématiques :
1 - Astronomie Gamma : une nouvelle ère avec Fermi
2 - Systèmes complexes : la physique statistique a perdu l'équilibre…
3 - Physique numérique : des particules élémentaires aux nano-sciences
4 - Matériaux et effets de taille : une convergence de la physique et de l'ingénierie
5 - Physique quantique dans tous ses états
6 - Terre et climat
7 - Outils pour explorer le monde de la physique
8 - Physique pour le vivant
S. Andrieu, E. Barthel, M. Verdier, N. Viart, du comité d'organisation de la session Matériaux et effets de taille : une convergence de la physique et de l'ingénierie, souhaitent tout particulièrement attirer votre attention sur la session 4 : http://www.sfp2009.polytechnique.fr/ztools/PDF/SP_Materiaux.pdf
Retrouvez tous les détails sur le congrès sur http://www.sfp2009.polytechnique.fr
Le Cercle Gutenberg attribue pour la deuxième fois un "Prix Guy Ourisson" de 20 000 euros à un chercheur de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Si vous êtes ou si vous connaissez un jeune chercheur qu'un tel prix pourrait aider à réaliser plus vite ses projets, signalez-le très rapidement et faites parvenir avant le 15 mai un dossier de candidature :
Ce dossier devra être adressé sous forme électronique au Cercle Gutenberg (cercle.gutenberg@free.fr) avant le 15 mai 2009. Le lauréat sera désigné au cours du mois de juin et pourra disposer des fonds en septembre 2009.
Consultez l'Appel et la Charte du Prix Guy Ourisson.
La campagne d'appels à candidatures pour les grands Prix de L'Académie des sciences est ouverte.
25 grands Prix seront attribués en 2009 avec des montants allant de 15 000 à 150 000 €. Ils sont répartis dans les domaines suivants :
Les conditions de candidature et le formulaire de candidature sont téléchargeables pour chacun des grands Prix.
Un candidat ne peut postuler qu'à un seul Prix dans l'année.
Les candidatures seront examinées par un jury composé de membres de l'Académie et présidé soit par le président, soit par le vice-président de l'Académie.
Les Prix seront remis sous la coupole de l'Institut de France à l'automne 2009.
Le Collège doctoral européen (CDE) accueille des doctorants en début ou en cours de thèse, dans tous les domaines de recherche, dans le cadre d'un projet de recherche impliquant non seulement l'Université de Strasbourg mais également une université d'un pays étranger, en général européen, du choix du doctorant.
Les doctorants en cotutelle sont tout particulièrement concernés, mais les codirections sont également considérées.
Le CDE apporte à ses promotions de doctorants un programme hebdomadaire de conférences ainsi que des aides financières au niveau de la mobilité de recherche, du logement à Strasbourg (priorité et réduction de loyer dans la Résidence du CDE), du logement à l'étranger, des écoles d'été et du jury de soutenance et propose également quelques bourses relais et des mois de professeurs invités.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité scientifique international.
Date limite de candidature : le 15 mai 2009 (1re session) / le 15 septembre 2009
Pour en savoir plus : http://edc.u-strasbg.fr + voir les nouveaux dépliants et posters distribués dans les composantes ou sur place à la Résidence du Collège doctoral européen - 46 Boulevard de la Victoire à Strasbourg (arrêt tram Observatoire).
Décerné par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF), ce prix récompense et fait connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :
- Etudiant (master ou équivalent bac+5) ayant soutenu avec succès son mémoire : le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 3 000 euros.
- Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse : le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 6 000 euros ainsi qu'une vingtaine d'exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.
Le Prix Jean Panhard 2009 sera remis fin octobre dans les salons de l'Automobile club de France.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 avril 2009.
Renseignements et inscription : www.ccfa.fr rubrique Prix Jean Panhard
Contact : Cécilia Maurice-Kubina - Tél. 01 49 52 51 36 - Courriel : prixjeanpanhard@ccfa.fr
Chaque directeur d'unité est désormais responsable de son budget.
Dotation globale de fonctionnement :
8,661 M d'€
dont
5,285 M d'€ pour les unités de recherche et
1,802 M d'€ pour les actions stucturantes
Avant le 30 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 7 mai