Personnels

Ouverture de la campagne de recrutement des A.T.E.R. pour l'année universitaire 2009/2010

Les informations relatives aux modalités de candidature ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'université à la rubrique Recrutement.

Date de clôture des inscriptions : lundi 11 mai 2009, cachet de la poste faisant foi.

 Haut de page

Nomination de Daniel Egret à la présidence du CA de l'Amue

Lors du conseil d'administration du 24 mars 2009 de l'Agence de mutualisation des universités et établissements, Daniel Egret a été élu à l'unanimité président du conseil d'administration de l'Amue. En Pour en savoir plus : Daniel Egret élu nouveau président de l'Amue

 Haut de page

Formation continue des personnels - programme du mois de juin 2009

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 6 mai 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Informatique

Dessin vectoriel 2D avec illustrator ou inkscape
Durée : 2 jours
Dates : 4 et 5 juin

Powerpoint ou GIMP : présentation par ordinateur
Durée : 4 demi-journées
Dates :
8, 15, 22 et 29 juin (après-midi)
9, 16, 23 et 30 juin (matin)

Writer (Open Office)
Durée : 2 jours
Dates : 2 et 3 juin

Calc (Open Office)
Durée : 2 jours
Dates : 11et 12 juin


Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : 18 sessions d'avril à décembre

Intervention sur matériaux contenant des fibres d'amiante
Durée : 1 jour
Dates : juin 2009

Ergonomie et postures : sensibilisation aux gestes et postures « manutention »
Durée : 1 jour
Date : 16 juin

Risque électrique : initiation à l'électricité
Durée : 4 jours
Dates : 9 au 12 juin


Préparation à la retraite

Préparation à la retraite
Durée : 2 jours
Dates : juin 2009


Management

Prévenir et gérer les conflits
Durée : 2 jours
Dates : 4 et 5 juin

Communication et relations inter-personnelles
Durée : 2 jours
Dates : 11 et 12 juin


Environnement professionnel

Le compte-rendu
Durée : 1 jour
Date : 4 juin


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 90 24 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Delphine Schaffner - Tél. 03 90 24 08 59 - Courriel : Delphine.Schaffner@unistra.fr
D.R.H. - Bureau de la formation - 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

 Haut de page

Demande d'inscription individuelle à un stage extérieur

Ce formulaire s'adresse à tout agent (enseignant ou biatos) qui souhaite s'inscrire à un stage extérieur et pour lequel il sollicite un financement. Il doit être présenté au plus tard un mois avant la date limite d'inscription.

Télécharger le formulaire.

 Haut de page

Stage Analyse et traitement des images numériques

Le Service formation continue organise un stage analyse et traitement des images numériques les 1, 2, 3 et 4 juin 2009 (tarif Université de Strasbourg/CNRS : 662,50 €)
Programme sur simple demande à : s.hommel@unistra.fr

 Haut de page

Stages de l'URFIST pour le mois de mai

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/


Lundi 4 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Logiciels de cartes heuristiques

Objectif : A l'issue de la formation, être en mesure de choisir une solution adaptée à ses besoins, grâce à une connaissance précise des différentes solutions disponibles, tant commerciales que libres, des meilleurs domaines d'applications possibles pour chacune d'elle et de leur facilité de prise en main.
Contenu : Présentation rapide des cartes heuristiques, principe et fondements (apports théoriques + quelques expériences ludiques)
Etat de l'art des différentes solutions possibles (apports théoriques)
Applications possibles en formation, gestion de projets, outil de productivité personnelle, etc. (apports théoriques et retours d'expérience)
Expérimentation de différentes solutions pour se faire une idée de la facilité de prise en main du logiciel (MindManager, iMindMap pour les produits commerciaux, freemind et Xmind pour les logiciels libres) ou en ligne (Mindmomo).
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Denis Rebaud, Myelina Conseils - Spécialisé dans la cartographie d'informations
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h


Jeudi 7 mai 2009 de 13h à 16h
HAL (hyper article en ligne) : principes d'utilisation de cette plateforme d'archives ouvertes

Objectif : Déposer un document sous HAL , chercher des références
Contenu : Présentation des étapes d'utilisation (inscription, dépôt, exportation) d'HAL
Public : enseignants, chercheurs, personnels de laboratoire
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h


Lundi 11 et mardi 12 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Outils de veille professionnelle (veille et fils RSS)

Objectif : Maîtriser la veille documentaire professionnelle
Contenu : Fils RSS, blogs et sites agrégeant les fils RSS, alertes personnalisées
Public : enseignants, chercheurs, personnels de laboratoire, personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
(L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées)
Animateur : Willy Tenailleau, Groupement régional de promotion de la santé Nord Pas-de-Calais
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 12 h


Mercredi 13 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Introduction aux archives ouvertes

Objectifs : Introduire aux différents aspects des archives ouvertes : historique, définition, enjeux, acteurs, outils...
Contenu :

  • Repères historiques sur les archives ouvertes : origines, principes,
  • Aspects techniques sur le fonctionnement
  • Introduction aux enjeux, question en débat ...
  • Présentation des acteurs et dispositifs d'archives ouvertes en France : HAL, TEL....
  • Consultation et recherche dans les plates-formes d'archives ouvertes.

Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Annaïg Mahe, maître de conférences - URFIST de Paris
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h


Lundi 18 mai 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Initiation à la communication visuelle : conception et réalisation d'un poster

Objectif : Savoir organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc..) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants...)
Contenu :
Qu'est ce qu'une communication visuelle ? Qu'est ce qu'un Poster ?

  • contenu textuel, contenu iconique (choix des différents éléments)
  • transposition graphique du contenu informatif

Comment réaliser un Poster ?

  • traitement de l'image dans Photoshop (image bitmap)
  • mise en page du poster dans InDesign

Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèques, doctorants
Pré-requis :

  • connaître les bases des outils de traitement de texte (Word)
  • connaître les bases du traitement numérique de l'image : acquisition, numérisation (scanner, appareil photo, saisie d'images, web)

Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg

Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h


Mardi 19 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote

Objectif :

  • Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
  • Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes...)
  • Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme

Contenu :

  • Présentation du logiciel
  • Gestion de références bibliographiques
  • Recherche en ligne
  • Citation pendant la rédaction
  • Modèles
  • Listes thématiques
  • Exploration

Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h

 Haut de page

La VAE pour le soutien de la carrière du personnel de l'Université

L'Université de Strasbourg a affiché dans son projet d'établissement que la validation des acquis de l'expérience (VAE) viendrait en soutien à la gestion de la carrière des personnels.

Une reconnaissance des compétences d'une activité salariée, non salariée ou bénévole pour l'obtention d'un diplôme ? C'est possible par le biais de la validation des acquis de l'expérience.
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme. Les conditions de mise en œuvre sont les suivantes :

  • Toute expérience en relation directe avec le diplôme visé peut être prise en compte : professionnelle, mais aussi bénévole ou associative.
  • Un minimum de 3 ans d'expérience en rapport direct avec le diplôme visé (continue ou cumulée).


Les diplômes accessibles par la VAE à l'Education nationale et dans l'Enseignement supérieur sont les suivants :

  • du CAP au BTS (DAVA),
  • du DUT au doctorat (Universités).

Le Service VAE de l'Université de Strasbourg et le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) du Rectorat organisent en partenariat des séances d'information, pour présenter la procédure d'obtention de ces diplômes.
Ces réunions auront lieu les jeudis à 16h30 dans les locaux du Service VAE, aux dates suivantes :

  • 16 avril 2009

  • 14 mai 2009

  • 18 juin 2009

Contact

Service VAE

5 rue Schiller - 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 21 10 00/10 - Courriel : vae@unistra.fr

 Haut de page

Congés de printemps et d'été

Téléchargez la note de service relative à la détermination des congés de printemps et d'été des personnels Biatos de l'Université de Strasbourg pour l'année 2009.

 Haut de page

ENTRETIEN

Eric Westhof

Chaque directeur d'unité est désormais responsable de son budget.

CHIFFRES EN TÊTE

Le budget de la recherche

Dotation globale de fonctionnement :
8,661 M d'€

dont

5,285 M d'€ pour les unités de recherche et
1,802 M d'€ pour les actions stucturantes

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 30 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 7 mai